Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 juin 2008

France : Le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008

second billet du jour

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé de rendre obligatoire la présence dans tous les véhicules d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation à compter du 1er juillet 2008, à l'instar de nombreux autres pays européens ayant déjà adopté cette mesure.
 

Pourquoi ?
Il s'agit de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur doit être mieux perçu par les autres usagers lorsqu'il sort de son véhicule et ce véhicule en difficulté doit être mieux signalé.
 

Mode d'emploi du gilet de sécurité :
122Le gilet de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle). Cette conformité est attestée par le marquage C E apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction.

 

Mode d'emploi du triangle :
123Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l'obstacle à signaler.
Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage  suivant apposé sur le triangle :

 

  123

 

N'oubliez pas :
L'allumage des feux de détresse reste obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.

Source

122
EtT si vous êtes contrôlés sans... 135 Euros iront dans les caisse de l'Etat

 

Commentaires

Et en Espagne il faut 2 triangles en plus des feux de détresse.
Dans ma voiture, ça fait au moins 3 ans que j'ai le gilet et le triangle et ça m'a été utile lors d'arrêts intempestifs sur l'autoroute.
Bisous

Écrit par : passion de tout | mardi, 17 juin 2008

Et aprés qu'est-ce qu'il faudra d'autre ????? ça y est j'avais le gilet, depuis hier j'ai le triangle Bises

Écrit par : mamita | jeudi, 19 juin 2008

Et quel est le prix de ce bel équipement ?

Écrit par : Oncle Dan | jeudi, 19 juin 2008

Une précision :
Le fait de ne pas posséder ces équipements dans votre véhicule entraînera une contravention de quatrième classe, c’est-à-dire une amende forfaitaire minorée de 90 euros (par élément manquant, soit 180 euros pour les deux pièces manquantes).

Écrit par : Oncle Dan | jeudi, 19 juin 2008

Les commentaires sont fermés.