Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 février 2006

SENEZ -04-

Au delà du pont...

senez_42971Pop.: 148h

Alt.: 900 m

Cette localité est connue depuis le IIe siècle grâce au géographe grec Ptolémée.

senez_4287Dès le 4ème siècle elle fut une cité épiscopale, et s’enorgueille d’une superbe cathédrale au XIIe siècle (ravagée pendant les Guerres de religion senez_4288au XVIe siècle). Classée monument historique en 1910. L’intérieur est aussi riche si ce n’est plus que la façade : boiseries, stalles et retables, toiles et vitraux, et surtout, tapisseries des Flandres et d’Aubusson. La légende retiendra que c’est en admirant ces tapisseries que Napoléon (de passage le 3 mars 1815) "ressentira la plus grande émotion artistique de son périple".

senez_42901Sur l’un des sites où je cherchais des informations sur la localité, une jolie petite perle nous conseille : Faites comme lui (Napoléon): demandez la clef à "Madame Mestre" pour visiter cette merveilleuse église romane ! Cette chère brave femme est donc toujours en vie depuis 1815 ! Et elle conduit encore ! Si ! Si ! Je l’ai vue partir au moment où j’arrivais pour demander la clef ! ce qui veut senez_4292dire, qu’une fois encore, je n’ai pu que compter les clous de la porte…

Tant pis ! vous connaissez mon refrain maintenant : bonne excuse pour revenir ! J’en ai quand même profité pour flâner dans le village, tandis qu’Ostrogoth restait… Ah le couillon (ce n’est pas une insulte dans le coin, mais si vous le dites à P’tit Chicago, je ne donne pas cher de votre peau !) : il n’avait pas voulu prendre de livre ! Pour me culpabiliser de le laisser seul ?

(Cliquer sur le photos pour les voir en grand)

Commentaires

Joli ce village trés belles photos et en plus grand soleil, ça fait du bien dans ce froid. Dis moi ces chiffres dans les étoiles ça correspond à quoi??? Bises

Écrit par : mamita | mardi, 07 février 2006

Cette petite église Romane a un charme fou.
Que cela devait être agréable et reposant malgré ton pote par trés coopératif.
Je note qu'il faut pas dire couillon pour rester en vie à P'tit Chicago.
Bon allez, salut couillon, à merde je suis mort là !!!

Écrit par : steph | mardi, 07 février 2006

Pan ! T'es mort !

:D

Nan ! Je ne suis pas, mais alors pas du tout de ce bled !

Écrit par : Gatito | mardi, 07 février 2006

@ Mamita

Les chiffres correspondent aux visites de mon joueb, depuis dimanche

Écrit par : Gatito | mardi, 07 février 2006

Je relai votre conseils du sujet, et on vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée autant de renseignement sur votre blogue.

Écrit par : cote match france | dimanche, 15 juin 2014

Les commentaires sont fermés.